Login

Matières premières Le colza européen accuse le coup après le rapport de l'Usda

Paris, 1 juil 2014 (AFP) - Les cours du colza européen accusaient le coup mardi au lendemain de la publication d'un rapport américain faisant état de surfaces semées en soja outre-Atlantique en nette hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport trimestriel sur l'état des emblavements, l'Usda annonce comme attendu des surface d'ensemencement de soja aux États-Unis estimés à 84,8 millions d'acres (soit 34,3 millions d'ha), soit 11 % de surface de plus qu'en 2013, « ce qui représentera un record s'ils arrivent à terme », indique-t-il.

Les experts se demandent toutefois si ce rapport, toujours très politique, n'est un peu surestimé. Il contribue en tous cas à maintenir des prix bas sur le marché des oléagineux, commente Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.

En France, « les récoltes de colza s'engagent sérieusement sur les régions de l'Est. Les premiers échos de rendement de parcelles récoltées en plaine de Dijon (secteur Genlis - Mirebeau) et en Alsace sont positifs avec des premiers chiffres qui tournent dans une fourchette de 35 à 40 q/ha. Plus au sud, les quelques résultats portés à notre connaissance sont eux aussi assez favorables », relève de son côté dans une note Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage.

Sur Euronext peu avant 14 h (12 h GMT), la tonne de colza perdait 3 euros à 340,25 euros sur l'échéance d'août et 3 euros également sur celle de novembre, à 353,50 euros, dans un volume nourri d'environ 5.000 lots échangés.

En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza et des tourteaux étaient en baisse à l'exception des tourteaux de tournesol et de l'huile de soja.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement